Environnement

Prairies arborées et chemins de randonnées, la nature a une place importante à Briantes. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour participer à la protection de l’environnement, notamment pour le recyclage et la collecte de déchets.

La commune de Briantes doit la qualité de son environnement naturel aux agriculteurs et passionné-es qui cultivent et entretiennent les parcelles de verdure autour du bourg. 

L’agriculture à Briantes

Notre belle nature

Randonnées et promenades

Protection de l’environnement

L'agriculture à Briantes

Avec près d’une dizaine d’éleveurs et agriculteurs sur la commune, la ville de Briantes est l’un des fleurons agricoles locaux. La préservation de races particulières comme la Parthenaise et la présence d’une filière depuis l’élevage jusqu’à la découpe et la vente au détails sont les atouts dont nous bénéficions pour développer une agriculture de qualité.

Briantes abrite des volailles toutes particulières: les Noires du Berry qui sont élevées notamment dans la ferme de Jacky Renault, à La Preugne. Plus d’informations sur le site de l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre

L’action conjointe des services municipaux, de la communauté de communes, des agriculteurs et des associations permet de préserver la beauté naturelle du bocage briantais. Avec la présence de zones humides, d’espèces rares et de vastes espaces arborés, c’est la biodiversité locale que nous contribuons tous à protéger.

Agriculteurs briantais

EARL Pasquet

Les Genévriers
36400 Briantes

Culture et élevage associé

GAEC du Bois Doré

Christophe et Franck Moulin
Domaine du Château
36400 Briantes

Élevage bovins

Pascal Carrion

Étrangle Chèvre
36 400 Briantes

Culture et élevage associés

Philippe Lamy

Les Guinards
36400 Briantes

Polyculture et élevage bovins

Sébastien Maigret

Étrangle Chèvre
36 400 Briantes

Culture et élevage associés

Gérard Touret

La Preugne
36400 Briantes

Apiculteur

Jacky Renault

La Preugne
36 400 Briantes

Culture de volailles et céréales

Damien Ponroy

Les Guinards
36400 Briantes

Élevage de bovins

Gilbert Loeuillet

La Croix
36 400 Briantes

Culture de céréales

GAEC de l’Étang du Virolan

Le Virolan
36 400 Briantes

Polyculture, élevage bovins, plantes fourragères

Francis Rabille

La Saigne
36 400 Briantes

Élevage bovins et moutons de race anglaise

Bertrand D’Abadie

Les Feuillets
36 400 Briantes

Culture de céréales

EARL des 4 Fermes

Les Murailles
36 400 Briantes

Culture et élevage associé

Jean-Pierre et Raphaël PILLOT

Le Virolan
36 400 Briantes

Culture et production animale

Notre belle nature

Les espaces fleuris du village ont récemment été reconnus par l’obtention d’une Feuille d’Argent, décernée à Briantes en 2017 par le Département de l’Indre. Cette distinction classe la ville parmi les communes qui valorisent leur fleurissement. Elle ne serait possible sans le formidable travail quotidien des employés communaux.

Tout autour du centre bourg, ce sont plusieurs petits hameaux parsemés entre prairies verdoyantes, ponts et cours d’eau, qui composent ensemble le charme naturel et authentique de Briantes. 

La beauté des paysages briantais est également portée par les habitants. C’est pour cela que la commune récompense chaque année celles et ceux dont les jardins participent au charme du village. 

Randonnées et promenades

Rien de mieux qu’une randonnée ou une promenade en famille pour découvrir le bocage briantais et ses paysages vallonnés. 

Marches, randonnées et courses pédestres permettent de découvrir les paysages briantais en toute convivialité. Pour participer à ces activités, contactez l’Association Sportive et Éducative de Briantes, et consultez également le calendrier des manifestations de la ville. 

Protection de l'environnement

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit la détention et l’usage de produits phytosanitaires par les particuliers. 

Pour vous aider dans vos actions, l’Agence française pour la biodiversité a transmis à l’ensemble des communes françaises des informations visant à vous accompagner.

La commune a mis en place une politique de replantation d’arbre afin de maintenir la qualité de l’environnement de la ville.

La collecte des déchets change ! Pour connaître les jours de ramassage des emballages et des ordures ménagères, rendez-vous sur le site du service environnement de la Communauté de Communes La Châtre Sainte Sévère.

Des sacs jaunes sont à disposition des habitants de la commune pour disposer les emballages cartons, bouteilles plastiques et conserves en alternance avec les ordures ménagères du bac bordeaux. Les bouteilles de verre et le papier recyclable restent à trier dans les bacs communs prévus à cet effet.

Pour plus d’informations et pour connaître les services et modalités de ramassage des ordures à Briantes, contactez la Communauté de Communes de La Châtre Sainte-Sévère.

Place du Général de Gaulle, 36400 La Châtre, France

02 54 62 10 16

Informations et contacts utiles pour les touristes

Vos démarches en ligne

Contactez la mairie

Les évènements, fêtes et célébrations de la communes

Les contacts et numéros d’urgence

Nos lettres d’informations et nos actualités

mentions légales